Conseils pour écrire une FicWord (Final-Yugi)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour écrire une FicWord (Final-Yugi)

Message par Scrap D le Lun 9 Aoû - 15:42

<BLOCKQUOTE>
Bonjour à toutes et à tous !!!

Comme vous aurez pu le constater, ceci est le forum réservé aux FanWorks.



I – Qu’est-ce que le FanWork ?

Le FanWork, comme son nom l’indique, est une section du forum réservée aux travaux des fans de Yu-Gi-Oh, mais cela ne se limite pas à ce qui est Yu-Gi-Oh : Tout travail d’écriture peut y être présenté et sera commenté par d’autres personnes, membres du forum.

Important : Cette section est réservée aux travaux d’écriture (Récits et Dessins).


II – Qui peut écrire ?

Tout le monde est autorisé voire même invité à participer sur cette section et mettre son récit Yu-Gi-Oh : La petite histoire qu’il écrit quand il s’ennuie, … Aucune histoire n’est totalement inintéressante mais n'est non plus totalement parfaite ! Lancez-vous !



III – Quels conseils pouvez-vous me donner pour que mon récit plaise ?

Tout d’abord, la présentation : Elle est ce qu’il y a de plus important : Si elle ne plaît pas, un lecteur potentiel peut passer son chemin en se disant qu’il n’aura aucun plaisir à lire !

1). Le titre :
Il est plus important que l’on ne peut le croire : c’est lui qui attirera l’attention des lecteurs et les motivera à lire votre fic et non pas une autre ! Il faut quelque chose de plus imaginatif que « Ma Fic / Ma première Fan-Fiction » ! Toute histoire a le droit d’avoir un titre digne de ce nom.
Evitez "Trucmuche à la Duel Academy", parce que cela ne dit rien de votre fic. D'ailleurs, un bon titre est bien évidemment écrit sans fautes. Et il doit se démarquer des autres, être une sorte d'accroche...
Soyez imaginatifs, c'est le commandement le plus important.

Bonnes idées :
- Coup de Foudre à la Duel Académie
- L'Avatar des Idoles
- Chroniques Atlantes
- Le Mystère de la Poubelle Baveuse (atypique, ça intéresse forcément )

Idées poubelles.
- jaden a la duel académy
- duel académi
- JADEN TOUS PUISSANT
- ma fic
Le dernier étant le pire de tous.

Respectez surtout les balises adaptées à votre nouveau topic :

[Fic YGO] => Fiction avec des duels de cartes yugioh
[Fic] => Fiction sans le duel de cartes yugioh
[One-Shot] => Histoire écrite en un post et terminée
[Duel] => Simple One-Shot mais avec uniquement un duel
[Art] => FanArt


2). Le texte lui-même :
- Il faut présenter un texte aéré, disposé en paragraphes et non pas en un unique bloc.
- Nous conseillons également d’utiliser le BBCode r=red]*] (étoile en moins) afin de rendre le texte plus lisible (commande déjà disponible dans les BBCode en liens dans le panneau d’écriture) : Il fait beaucoup plus propre et il est plus agréable de lire sur du blanc que sur le bleu du forum.
- L’orthographe est aussi très important : Nous ne demandons pas un texte qui décrocherait un 20/20 de dictée niveau BAC, simplement de l’écrire sur Works, Word ou tout autre logiciel à correction automatique. Un texte plein de fautes est très désagréable à lire car le lecteur fait attention à la faute, la corrige mentalement mais perd de son attention sur l’histoire.
- L’utilisation de smileys est déconseillée car cela gâche le plaisir des lettres et un bon auteur doit réussir à faire passer les émotions au travers de son récit, avec ses propres mots.
- Evitez également les grossièretés en quantité. Une fic n'aura pas plus d'intérêt avec toute une flopée de "putain" ou je ne sais quelle autre stupidité du genre. Ecrivez bien ! Cela ne rendra votre fic que plus attrayante !
- La ponctuation est vitale dans votre texte, autant que l'est l'espacement, l'aération des paragraphes. Mais trop de ponctuation tue le récit. Evitez donc les doubles, triples ou multiples ?, !, ...


3). Le fond, l’histoire :

- "Alors, c'est l'histoire d'un garçon qui veut être admis à la Duel Académie. Malheureusement le jour des examens il arrive en retard, mais il bat l'examinateur.
Puis il s'envole vers la duel académie et rencontre un certain Jaden. Après un duel où notre héros le bat en trois tours, ils deviennent meilleurs amis du monde.
Il rencontre également une fille, et ils tombent amoureux au premier regard...
Et ils devront sauver le monde de la menace de..."
Ca suffit ! J'en peux plus.

Soyons honnêtes ! Si on voulait une retranscription à l’écrit de l’anime, c’est-à-dire Jaden se réveillant en retard, battant Crowler, les Cavaliers de l’Ombre, on achèterait le manga, dans le cas où on ne préfère pas simplement l’anime. Bien sûr, vous pouvez quand même le faire, mais ça n’aurait aucun intérêt. Perdre du temps à préciser des choses pareilles ? Nous ne comptons plus le nombre de fois où des textes de ce genre ont été postés !
Autre cas de figure courant : Refaire l’histoire en ajoutant un héros qui pique toute l’action à Jaden et on remet les Cavaliers de l’Ombre et tout le train-train. Ca n’a pas plus d’intérêt que le premier cas.

Il faut donc une histoire originale, non plagiée (copiée) de l’anime ou, même s’il y a une Duel Académie et des personnages repris, ce n’est pas grave tant que l’histoire change et qu’elle surprend les lecteurs !
C'est pour ça qu'on insiste pour que vous ayez le scénario le plus original et intéressant possible !
Pensez à quelque chose auquel PERSONNE n'aurait pensé !
Vous avez le droit au fantastique...
Alors sortez-nous des trucs fantastiques ! Originaux ! Décalés, si vous voulez !
ON VEUT QUELQUE CHOSE DE DIFFERENT !!!!
...après ce bref moment d'hystérie, je pense que le message sera passé.
N'ayez pas peur ni du ridicule, ni de faire quelque chose "pas comme les autres".
Justement, c'est ce qu'on veut.


Ne vous amusez pas à créer une fic toutes les 5 minutes ! Une fic qui plait est une fic travaillée et qui dure ! Inutile d'espérer qu'une fic va plaire si c'est juste pour poster un chapitre et passer à une autre parce que vous changez d'avis comme de chemise !

Enfin, une bonne fic est un récit dont les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts ! Un chapitre de 3 lignes n'est pas un chapitre ! Ce n'est qu'un ersatz sans intérêt ! Un bon chapitre comptera au minimum entre 40 et 50 lignes de récit construit !



III - Je n’écris pas mais j’aime lire ! Que puis-je faire ?

Même dans ce cas là, on peut faire vivre cette section ! On peut très bien lire, apprécier et passer son chemin, mais commenter encourage l’auteur, lui fait plaisir, lui donne envie de continuer mais surtout peut l’aider à améliorer son récit pour qu’il nous plaise plus encore ! Bien sur, poster des coms n'est pas obligatoire non plus mais sachez qu’un écrivain qui ne reçoit aucun avis sera tenté d’arrêter.

Il est interdit de copier une histoire ne vous appartenant pas, qu’elle vienne de ce forum ou d’un autre pour ensuite la publier ici sans l’accord de l’auteur. Toute tentative de plagiat sera sanctionnée !!!


IV – Comment bien commenter ?

Il faut prendre conscience du fait que savoir commenter une Fan-Fic, ce n’est pas mettre sur la fic de quelqu’un : « Super ta fic, trop bien, continue, la suite ! », comme ça s’est déjà vu.
C’est du vent, ce n'est qu'écrire pour ne rien dire !!! Il n’y a en aucun cas de concours de la fic avec le plus de commentaires, il ne sert donc à rien de mettre ce genre de choses, et surtout pas à faire progresser l’auteur ou à se faire « pointer » pour dire que la fic est lue : il ne peut rien tirer du fait qu’on lui dise que c’est parfait. D'autre part, chaque sujet dispose d'un compteur recensant le nombre de fois que la page a été affichée, nous « pointant » en quelque sorte sans polluer la fic de commentaires vides d'intérêt et de sens.

Il faut donc quelque chose de constructif, dire ce qui ne va pas, sans toutefois décourager l’auteur : Il ne vous doit rien et arrête quand il veut (bien entendu, vous ne lui devez rien non plus !).

Il est aussi important de préciser qu’il existe une sorte de jeu entre auteurs / lecteurs qui consiste à trouver là où va mener l’histoire avant qu’il ne la poste, certains auteurs allant jusqu’à mettre des indices et réserver des scoops à ceux qui trouvent.

Sachez néanmoins, auteurs & lecteurs, que ces "jeux" doivent rester dans un cadre raisonnable et ne pas polluer le topic avec du flood inutile, auquel cas des sanctions seront prises !

Enfin, et bien que cela soit dans les règles du site, je vous rappelle que les doubles posts ou plus sont strictement interdits ! La fonction Editer est votre amie et elle est là pour vous permettre d'éditer vos précédents messages et les compléter si, par mégarde, vous aviez oublié de dire quelque chose !</BLOCKQUOTE>
avatar
Scrap D
Administrateur
Administrateur

Messages : 301
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour écrire une FicWord (Final-Yugi)

Message par Chaosy le Lun 9 Aoû - 15:46

une questions tas copier coller tout ca ou ?
avatar
Chaosy
Jaune Foudre
Jaune Foudre

Messages : 250
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour écrire une FicWord (Final-Yugi)

Message par Scrap D le Lun 9 Aoû - 15:47

Chaosy a écrit:une questions tas copier coller tout ca ou ?

C'est marqué dans le titre j'ai emprunter sur Final Yugi
avatar
Scrap D
Administrateur
Administrateur

Messages : 301
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 20

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour écrire une FicWord (Final-Yugi)

Message par Chaosy le Lun 9 Aoû - 15:48

ah oki
avatar
Chaosy
Jaune Foudre
Jaune Foudre

Messages : 250
Date d'inscription : 09/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour écrire une FicWord (Final-Yugi)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum